Les jets Citation ont 50 ans

La gamme de jets d’affaires Citation de Cessna est une des plus complètes et des plus reconnues sur le marché de la location de jet privé. Cette semaine, elle est mise à l’honneur par Textron Aviation, le propriétaire de la marque, à l’occasion du cinquantième anniversaire de son modèle d’origine (le Citation 500).

Rechercher un vol

Depuis son premier vol, le 15 septembre 1969, plus de 7 500 Citations ont été vendus à travers le monde. Des appareils dont la fiabilité et les performances ont largement contribué au succès, au nom désormais mythique dans le secteur de l’aviation privée.

Le Citation 500 a été assemblé dans le fief de Cessna à Wichita dans le Kansas. Initialement baptisé Fanjet 500, il s’est finalement vu attribuer le nom de Citation en référence à un célèbre cheval de course. Sa conception répondait à un nouveau besoin du marché, alors dominé par les turbopropulseurs et quelques rares jets d’affaires.

Le premier Citation a décollé en septembre 1969. Image: Textron Aviation

Le premier Citation a décollé en septembre 1969. Image: Textron Aviation

Pour Ron Draper, PDG de Textron Aviation (maison mère de Cessna), la même vision ayant conduit à la création du Citation 500 anime toujours l’avionneur aujourd’hui.

En cinquante ans, il a pourtant beaucoup évolué pour produire une vaste gamme d’appareils qui intègre des modèles de très petite taille (comme le Citation Mustang et son successeur le Citation M2), des jets légers nommés Citation Jets (dont les modèles actuels sont le CJ3+ et le CJ4) et des midsizes (tels que les Citations XLS+, Bravo, Sovereign, X et le Citation Latitude – ci-dessous).

Largement disponibles à l’affrètement, les modèles Citation sont aussi très demandés et bien que Cessna se voit concurrencée sur différents segments du marché par le Brésilien Embraer, ses performances restent solides notamment en termes de livraisons (46 appareils livrés au deuxième trimestre de cette année).

L’avenir de la marque semble assuré avec la certification récente du Citation Longitude, le plus gros jet de la gamme, commercialisé pour 26 millions de dollars. Au vu de la popularité de son prédécesseur, le Citation Latitude, ce super midsize devrait connaître un franc succès dès son entrée sur le marché de l’affrètement.

Intérieur du Citation Longitude

Le Citation Longitude a été certifié en septembre 2019.

Pour réserver un vol sur un jet Citation, contactez notre équipe d’experts en ligne ou au +33 (0)1 70 70 77 87.