Le nouveau jet privé supersonique : interview d’Ernie Edwards d’Aerion

Il est évident que gagner du temps et l’un des principaux atouts de la location de jet privé. Si le temps de vol est généralement similaire à celui d’un avion de ligne, la capacité à suivre un itinéraire personnalisé, l’accès à un large choix d’aéroports et le temps réduit à l’aéroport permet de voyager plus rapidement.

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Cependant lorsque l’on parle de temps de vol, le supersonique fait réellement la différence. Il est même capable de réduire le voyage de plusieurs heures sur les vols long-courriers.

Le Concorde a décollé pour la première fois il y a 50 ans, mais depuis sa mise hors service en 2003 le supersonique est resté confiné dans le secteur militaire.

De nombreux projets et concepts sont aujourd’hui en compétition pour faire décoller le nouvel avion supersonique. L’AS2 d’Aerion est probablement le concept le plus développé à ce jour.

Nous avons eu la chance de discuter avec Ernie Edwards, le directeur commercial et responsable des ventes d’Aerion afin de connaître les dernières avancées du projet.

Notre équipe d’experts est disponible 24/7 pour vous proposer des conseils et devis à bord d’un large choix de jets privés. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

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Ernie Edwards est le directeur commercial et le responsable des ventes d’Aerion

À quelle date l’entrée en service de l’AS2 est-elle prévue ? Et son premier vol ?

Le premier vol de l’AS2 est prévu pour juin 2023. Sa certification se fera en 2025 avec une entrée en service début 2026. Flexjet, qui propose de la propriété partagée de jets privés, sera l’une des premières entreprises à recevoir des exemplaires et à opérer l’AS2 commercialement.

Quelles sont les principaux itinéraires que l’AS2 couvrira ?

Nous pensons que les voies principales seront New York à Londres, Paris, Munich, Genève, Moscou, Tel Aviv, Djeddah, Riyad et les Émirats Arabes Unis ; et de Los Angeles à Hawaï, Sydney, Beijing, Shangaï, Hong Kong, Singapour et Tokyo. Mais à terme il sera utilisé comme un jet privé long-courrier, d’un point à un autre, suivant les besoins des passagers.

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Le Concorde a décollé pour la première fois il y a 50 ans. Quel a été le plus grand développement technologique supersonique au cours des cinquante dernières années ?

Le plus grand développement s’est effectué au niveau des moteurs. L’AS2 fonctionnera à l’aide du premier nouveau moteur supersonique depuis 50 ans – le silencieux, puissant et efficace GE AffinityTM. Aerion et General Electrics sont engagé à être conforme aux normes « Stage 5 » de nuisance aérienne afin que l’AS2 soit un bon voisin lorsqu’il atterrit.

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Le moteur supersonique GE AffinityTM. Image : Aerion

Comment allez-vous contourner les limitations portant sur le bang supersonique et les règlementations sur les nuisances sonores ?

L’AS2 vole de façon efficace à la vitesse de Mach 0,95, juste en dessous du mur du son. Il peut également voler à vitesse Boomless CruiseTM jusqu’à Mach 1,2.

À Mach 1,2 le bang supersonique de l’AS2 va se dissiper bien avant d’arriver au sol. Des systèmes à bord mesureront les conditions atmosphériques et ajusteront la vitesse afin d’éviter le bang.

Étant donné que les premières commandes viennent de Flexjet, pensez-vous que l’AS2 a un avenir dans l’aviation d’affaires plutôt que dans le transport aérien régulier ?

Flexjet a lancé les commandes de l’Aerion AS2 avec une commande de 20 appareils. Nous n’avons pas dévoilé notre cahier de commandes. L’AS2 est un jet d’affaires, et nous pensons que l’aviation d’affaires est un marché dynamique et très intéressant considérant le potentiel du supersonique.

Cependant, nous n’avons pas l’intention de créer une famille d’avions, y compris d’avions de ligne.

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À votre avis, quelles sont les plus grands obstacles existant entre le développement du supersonique et la réalité commerciale ?

Avec notre partenariat avec Boeing et l’annonce du moteur GE, toutes les conditions sont en place pour amener l’AS2 sur le marché. Il n’y a pas d’obstacles techniques pour faire voler l’AS2.

Comment estimez-vous les coûts de l’AS2 et son taux horaire en comparaison à un jet privé ?

De manière générale, opérer l’AS2 reviendra un peu plus cher qu’un jet long-courrier mais il pourra voler 70% plus vite.

Combien de places y a-t-il à bord de l’AS2 ? Quelles améliorations dans la cabine lui permettront de se différencier face à un jet privé ou un avion de ligne ?

La configuration classique de l’AS2 comprendra 8 sièges mais les clients peuvent choisir un aménagement permettant d’assoir confortablement 11 personnes.

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Les différents aménagements pour l’AS2. Image : Aerion

Est-ce que le Wi-Fi fonctionne dans les vols supersoniques ?

Oui. Et avec les avancées dont nous avons connaissance aujourd’hui la connexion sera encore plus rapide que les systèmes actuels.

Sera-t-il possible d’égaler la magie du Concorde ? Avez-vous reproduit ou éviter certains aspects du Concorde ?

Les passagers du Concorde se souvienne de l’étroitesse de la cabine : une classe rapide mais pas une première classe. L’AS2 proposera un service de luxe hors pair et un aménagement confortable dans une cabine plus large, plus haute et plus silencieuse. Il aura la capacité de se déplacer entre les aéroports que les jets long-courriers de l’aviation d’affaires utilisent aujourd’hui.

Il faudra encore attendre quelques années avant que l’AS2 d’Arion décolle, mais nous pouvons déjà vous conseiller et vous offrir des devis pour louer un grand nombre de types de jet privé. Contactez notre équipe de vol en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.