Calculer le décalage horaire : pourquoi et comment ?

La question du temps est souvent primordiale lorsqu’on organise un voyage : Quel est le moyen de transport le plus rapide ? Quel est le temps de vol ? Quelle heure sera-t-il à l’arrivée ?

L’un des grands avantages qu’offre l’aviation d’affaires, en particulier lorsqu’on la compare aux lignes aériennes régulières, est le choix de l’heure et du jour du décollage qui permet d’organiser ses déplacements en fonction de son emploi du temps… à condition de bien comprendre le fonctionnement du décalage horaire.

La terre vue du ciel, jour et nuit

Voici notre petit guide sur le décalage horaire et le calcul du temps de voyage à travers les fuseaux horaires.

UTC, GMT, Zulu : c’est quoi ce jargon ?

En aviation, on aime bien utiliser des tonnes d’abréviations et l’expression de l’heure a elle aussi son propre jargon.

La référence a pendant longtemps été le méridien de Greenwich, ligne imaginaire qui passe en plein centre de Londres, à tout juste 4km de l’aéroport de Londres City.

La désignation de l’heure de Greenwhich est GMT (Greenwich Mean Time ou heure moyenne de Greenwich). Elle est établie sur la rotation de la Terre.

Si GMT a pendant longtemps servi de référence temporelle on utilise aujourd’hui le temps universel coordonné (UTC) déterminé par le temps atomique international. Bien qu’ils ne soient pas parfaitement coordonnés, GMT et UTC sont très similaires.

Et Zulu ? Il s’agit tout simplement du jargon des pilotes et autres professionnels de l’aviation pour désigner le temps universel coordonné. Découvrez notre alphabet de l’aviation d’affaires pour en savoir plus sur le vocabulaire des pilotes.

Quelle heure est indiquée sur la feuille de route des passagers ?

Les fuseaux horaires varient (ou non) selon les pays, et certains d’entre eux tels que les États-Unis, le Canada ou l’Australie ont plusieurs fuseaux sur leurs territoires.

Pour éviter toute confusion PrivateFly et l’ensemble des opérateurs ou compagnies aériennes utilisent toujours l’heure locale pour communiquer avec les voyageurs.

Coucher du soleil en soirée sur l'aéroport privé de Londres Farnborough

Vous pouvez ainsi savoir quand prendre votre avion et l’heure qu’il sera à votre arrivée dans le pays et le fuseau horaire dans lequel vous atterrissez.

Dans l’exemple ci-dessous, le voyageur partira à 11:00 (heure locale) de Birmingham et il arrivera aux îles Caïmans à 14:40 le même jour.

heures locales sur feuille de route PrivateFly

Pour éviter toute ambiguïté, l’heure est toujours écrite dans un format « 24 heures », par exemple 11:00 pour le matin, 22:00 pour le soir.

Le décalage horaire est-il préférable d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est ?

En général, il est plus facile de récupérer suite à un voyage vers l’Ouest que vers l’Est.

Notre corps s’ajuste mieux à un rallongement de la journée (lors d’un trajet vers l’ouest) que d’un raccourcissement de la journée qui perturbe plus notre cycle éveil/sommeil.

Bombardier challenger 350 avec boussole décalage horaire

En outre, lors d’un voyage vers l’Ouest, l’avion se déplace en sens contraire de la rotation de la Terre, on a donc l’impression de suivre le solei et de gagner du temps. Il est même possible dans certaines conditions de remonter le temps (découvrez comment célébrer le Nouvel An deux fois).

Lors des déplacements vers l’Est, l’accumulation des heures de vol et du décalage horaire peuvent faire perdre plusieurs heures ou même une journée entière sur les vols très long-courriers.

En savoir plus sur nos trucs et astuces pour combattre le décalage horaire.

Arriverai-je à l’heure à ma destination ?

Nombreux sont nos clients qui optent pour un jet privé afin de voyager entre deux obligations, pour leur travail ou leur vie personnelle. Nous recevons souvent des questions du type :

“Je suis à New York et doit me rendre à Dubaï pour une réunion à 15:00, à quelle heure dois-je partir ?”

“Si je décolle à 13 :00 de Londres, serais-je à l’heure pour aller chercher mes enfants à la sortie de l’école à 17:00 à Nice?”

Heureusement, notre équipe d’experts de vol est bien habituée à ce type de calcul et saura vous apporter les réponses et solutions optimales pour vous faire atterrir à l’heure.

Embraer Phenom 100 atterrissage

Mais au cas où vous souhaiteriez faire vous-même le calcul, voici la procédure pour calculer votre heure d’arrivée, quels que soient vos points de départ ou d’arrivée :

1. Définir l’heure locale de départ
2. Convertir l’heure en UTC
3. Ajouter les heures de vol
4. Convertir en heure locale de votre fuseau horaire d’arrivée

Voici un exemple pour un vol de Londres à Nice décollant le 4 août à 13:00.

“Si je décolle à 13 :00 de Londres, serais-je à l’heure pour aller chercher mes enfants à la sortie de l’école à 17:00 à Nice?”

Jour Heure Minutes
Départ de Londres (heure locale) 04/08 13 00
Conversion en UTC -1 00
Départ de Londres (UTC) 04/08 12 00
Heures de vol +2 00
Arrivée à Nice (UTC) 04/08 14 00
Conversion en heure locale +2 00
Arrivée à Nice (heure locale) 04/08 16 00

Notre client pourra donc aller chercher ses enfants à la sortie de l’école à 17:00.

Ne soyez pas en retard à cause des transports ! Parlez de vos besoins et exigences à nos experts de vols afin qu’ils trouvent le meilleur vol et le meilleur appareil pour votre voyage. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.