28 septembre 2018

Un nouveau moteur relance l’espoir d’un jet privé à propulsion électrique

Et s’il était possible de louer un jet privé entièrement électrique ? À PrivateFly, nous suivons de près l’avancée des projets électriques et solaires dans l’aviation, avec l’espoir qu’un jour l’un de ces avions apparaitra dans la liste des avions que nous proposons à la location.

L’un des projets les plus avancés développés au cours des dernières années est l’E-Fan, un avion entièrement électrique inventé par Didier Esteyne et conçu par le Groupe Airbus. L’E-Fan a fait ses preuves en traversant la Manche en 2015 et devait être vendu pour devenir un appareil de formation de pilote.

Hélas, le Groupe Airbus a finalement décidé d’abandonner le projet pour se concentrer sur la production d’un avion régional hybride.

Mais la recherche ne s’arrête pas pour autant. De nombreuses entreprises investissent dans le développement d’appareils durables. En 2015-2016, Solar Impulse a même réussi l’incroyable pari d’effectuer un tour du monde à bord d’un avion solaire.

Un nouveau moteur relance l’électrique

La startup MagniX a récemment annoncé le développement d’un système de propulsion à batterie électrique qui pourrait remplacer les moteurs de certains turbopropulseurs.

Si le projet se concrétise, ce moteur électrique pourra être installé sur des turbopropulseurs de 20 places tels que le Cessna Caravan, le Viking Twin Otter ou le Beechcraft King Air.

La startup assure avoir déjà testé son moteur électrique de 350 chevaux sur une maquette. Son but est maintenant d’étendre sa puissance à 750 chevaux pour le tester l’an prochain sur un Cessna 208 Caravan.

MagniX est convaincu que son moteur sera plus rentable

D’après MagniX, son système électrique sera vendu au même prix que les moteurs qu’il remplacera, pour des coûts d’opération qui ne dépasseront pas les 40%-60% des coûts d’opérations des moteurs actuels.

Quant à l’empreinte carbone des appareils, elle sera évidemment fortement réduite.

Pourra-t-on bientôt louer un jet privé électrique ?

Nous sommes ravis de constater que le projet de MagniX se concentre sur des turbopropulseurs déjà utilisés dans l’aviation d’affaires. Le Grand Caravan et le King Air sont tous deux des avions privés fréquemment affrétés par nos clients pour des vols courts en Europe et aux États-Unis.

La startup espère faire voler de petits jets sur 800km dès 2022, une distance équivalente à Genève – Londres, l’un des itinéraires les plus populaires en Europe.

Nous allons surveiller attentivement les avancées de MagniX et des autres initiatives électriques dans l’aviation, dans l’espoir de proposer dans quelques années des jets 100% électriques à la location.

En attendant de pouvoir affréter un avion électrique, découvrez les différents jets privés que nous proposons à la location en contactant nos experts de vol en ligne ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

07 août 2020

Les salles de bain des jets privés

Les salles de bain et toilettes sont un vrai sujet pour l’aviation privée. C’est même parfois le critère décisif dans le choix d’un appareil.
22 avril 2020

L’avion privé électrique est-il prêt au décollage ?

L’aviation d’affaires est l’un des secteurs les plus innovants et les plus avancés en matière d’ingénierie et de technologie. Les performances des jets privés, en vol comme au sol, ne cessent d’être perfectionnées, leurs cockpits…
30 mars 2020

Que veut dire Mach en terme de vitesse ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur la vitesse des avions et des jets privés. Parfois mesurée en nœuds, parfois en Mach… voici à quoi correspondent ces unités