Un nouveau moteur relance l’espoir d’un jet privé à propulsion électrique

Et s’il était possible de louer un jet privé entièrement électrique ? À PrivateFly, nous suivons de près l’avancée des projets électriques et solaires dans l’aviation, avec l’espoir qu’un jour l’un de ces avions apparaitra dans la liste des avions que nous proposons à la location.

L’un des projets les plus avancés développés au cours des dernières années est l’E-Fan, un avion entièrement électrique inventé par Didier Esteyne et conçu par le Groupe Airbus. L’E-Fan a fait ses preuves en traversant la Manche en 2015 et devait être vendu pour devenir un appareil de formation de pilote.

Démonstartion de l'E-Fan avion électrique

L’un des avions électriques les plus avancés, l’E-Fan, a été laissé de côté par le Groupe Airbus qui se concentre sur les énergies hybrides

Hélas, le Groupe Airbus a finalement décidé d’abandonner le projet pour se concentrer sur la production d’un avion régional hybride.

Mais la recherche ne s’arrête pas pour autant. De nombreuses entreprises investissent dans le développement d’appareils durables. En 2015-2016, Solar Impulse a même réussi l’incroyable pari d’effectuer un tour du monde à bord d’un avion solaire.

Un nouveau moteur relance l’électrique

La startup MagniX a récemment annoncé le développement d’un système de propulsion à batterie électrique qui pourrait remplacer les moteurs de certains turbopropulseurs.

Si le projet se concrétise, ce moteur électrique pourra être installé sur des turbopropulseurs de 20 places tels que le Cessna Caravan, le Viking Twin Otter ou le Beechcraft King Air.

Maquette test pour le moteur électrique de MagniX

La startup assure avoir déjà testé son moteur électrique de 350 chevaux sur une maquette. Son but est maintenant d’étendre sa puissance à 750 chevaux pour le tester l’an prochain sur un Cessna 208 Caravan.

MagniX est convaincu que son moteur sera plus rentable

D’après MagniX, son système électrique sera vendu au même prix que les moteurs qu’il remplacera, pour des coûts d’opération qui ne dépasseront pas les 40%-60% des coûts d’opérations des moteurs actuels.

Avion hydrolique à moteur électrique MagniX sur l'eau

MagniX espère utiliser ses moteurs sur des avions de type Cessna Grand Caravan. Photo : MagniX

Quant à l’empreinte carbone des appareils, elle sera évidemment fortement réduite.

Pourra-t-on bientôt louer un jet privé électrique ?

Nous sommes ravis de constater que le projet de MagniX se concentre sur des turbopropulseurs déjà utilisés dans l’aviation d’affaires. Le Grand Caravan et le King Air sont tous deux des avions privés fréquemment affrétés par nos clients pour des vols courts en Europe et aux États-Unis.

La startup espère faire voler de petits jets sur 800km dès 2022, une distance équivalente à Genève – Londres, l’un des itinéraires les plus populaires en Europe.

Lac de Genève et le Jet d'Eau

MagniX espère pouvoir couvrir 800km avec son moteur électrique en 2022, l’équivalent d’un vol direct entre Genève et Londres

Nous allons surveiller attentivement les avancées de MagniX et des autres initiatives électriques dans l’aviation, dans l’espoir de proposer dans quelques années des jets 100% électriques à la location.

En attendant de pouvoir affréter un avion électrique, découvrez les différents jets privés que nous proposons à la location en contactant nos experts de vol en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.