26 juin 2017

Pratt & Whitney Canada : La puissance sous les ailes

PrivateFly propose tout au long du mois de juin une réduction allant jusqu’à 900€ sur l’ensemble des vols réservés sur un appareil équipé de turboréacteurs à double flux (turbofans) Pratt & Whitney Canada (P&WC).

Concepteur de moteurs à renommée internationale, P&WC propulse près de 60% de nos vols en jet privé. De nombreux jets populaires à la location tels que le Citation Mustang, le Citation XLS, le Falcon 7X et le Hawker 4000 sont équipés de moteurs P&WC.

Cette collaboration est inédite dans l’industrie. Nous avons discuté avec Geoffrey Corbeil, Gestionnaire principal du développement commercial à Pratt & Whitney Canada, afin d’en apprendre plus sur les moteurs P&WC et pour savoir pourquoi ils ont choisi d’approcher les clients de PrivateFly à travers cette offre.

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Geoffrey, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle à P&WC ? Depuis combien de temps travaillez-vous avec l’entreprise ?

Le développement commercial consiste à créer et appliques des stratégies commerciales afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. Mon équipe et moi écoutons ce que nos clients veulent et nous nous efforçons à adapter nos services en conséquence.

J’ai une équipe fantastique à Montréal composée de membres aux expériences diverses variées, notamment en ingénierie, affaires, économie ou encore marketing. Je travaille pour Pratt depuis plus de 20 ans et mes rôles ont concernés différents domaines de l’après-vente – de la réparation de composants à la location de moteurs, en passant par la vente de moteurs neufs et d’occasion. J’ai aussi été à la tête du service clientèle et ventes de notre branche pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique pendant quelques années.

Pourquoi P&WC a choisi de s’allier avec PrivateFly pour cette promotion ?

Nous avons remarqué que le comportement des voyageurs en jet privé a beaucoup évolué – l’expérience de l’utilisateur final et la disponibilité des avions est de plus en plus importante alors que la propriété privée l’est moins. Cela n’est pas nouveau, et nous accompagnons constamment cette évolution.

Cette tendance a commencé avec la propriété fractionnelle il y a 15 ans. Avec l’arrivée des plateformes de réservation de jets privés en ligne, ces nouveaux comportements se sont renforcés et P&WC veut faire partie de ce mouvement. Notre rôle est de mieux faire connaitre nos moteurs et leurs bénéfices aux voyageurs qui affrètent des jets privés.

Les relations sont la base du commerce, et j’ai croisé Adam en de multiples occasions lors d’évènements et de rencontres d’affaires. Cela a consolidé notre idée de travailler avec PrivateFly. Nous sommes très heureux de faire partie de cette expérience innovante et d’essayer d’approcher le marché de la location et les utilisateurs de façon différente.

Quels sont les turboréacteurs à double flux les plus populaires dans l’aviation privée et sur quels appareils sont-ils installés ?

Nous avons conçu nos premiers moteurs pour jets privés il y a 40 ans. Nous offrons aujourd’hui une large gamme de moteurs qui conviennent à différents types de jets privés.

La série de moteurs JT15D propulse notamment les Cessna Citation I et II.

Notre série PW500 a été utilisée pour la génération de Citation suivante. Cette gamme de moteurs est toujours utilisée par quelques jets moyens très populaires tels que le Citation XLS+ et le Phenom 300 d’Embraer.

La série PW300 propulse de plus gros jets privés, comme le Learjet 60, le Gulfstream 200 et les Falcon 2000 et 8X de Dassault.

Compact, plus efficace en carburant, épuré et de bon rapport qualité-prix, notre série PW600 est idéal pour les avions d’affaires très légers tels que le Cessna Citation Mustang ou le Phenom 100 d’Embraer.

Et le plus récent, le PW800 est notre plus gros moteur et le plus innovant au jour d’aujourd’hui. Il doit entrer en service plus tard cette année avec la mise en marché des nouveaux G500 et G600 de Gulfstream.

Quels avantages les clients de la location obtiennent-ils en optant pour un jet propulsé par un moteur P&WC ?

Beaucoup de passagers ne pensent pas particulièrement au moteur de leur avion, mais nous aimerions changer ça !

Le moteur d’un avion joue un rôle extrêmement important dans l’expérience de vol du passager. Du niveau sonore aux vibrations, il a un rôle clé sur le confort en cabine. Ensuite il y a la fiabilité et la performance, la consommation de carburant, le niveau d’émission – et tout ceci a un impact sur le prix de la location de l’avion.

À P&WC nous sommes les leaders dans ces domaines, en produisant des moteurs fiables, sûrs et en assurant la meilleure expérience de vol possible.

En mai dernier P&WC célébrait la production de son 100 000ème moteur, félicitations ! Quel est la clé de la longévité de l’entreprise sur le marché ?

Oui, 100 000 est un grand nombre ! Et il représente beaucoup de travail et l’investissement de notre personnel réparti à travers plus de 200 pays.

À travers les ans, je pense que Pratt & Whitney Canada a fait des efforts soutenus pour rester actuels, en écoutant les besoins des clients et en les mettant au premier plan. Nous ne considérons pas notre position sur le marché comme acquise et nos clients nous gardent en éveil. Nous avons toujours essayé d’être ouverts et progressistes dans notre approche avec notre clientèle.

Et ce n’est pas tout ! Nous continuons à évoluer, en investissant 400 millions de dollars par an en R&D et en nous concentrant continuellement sur de nouvelles générations de moteur.

Simultanément notre clientèle actuelle poursuit sa croissance. Plus de 60 000 des 100 000 moteurs que nous avons conçus sont toujours en opération aujourd’hui. Nos moteurs sont créés pour durer.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les tests effectués sur vos nouveaux moteurs et le maintien des anciens ?

Rien n’est plus important à nos yeux que la sûreté et la fiabilité de nos produits. De plus, nous évoluons dans un environnement extrêmement régulé, comme vous pouvez vous y attendre.

Le processus de certification de nouveaux moteurs est très particulier, il nécessite des compétences qui doivent être perfectionnées et raffinées au cours des ans. Aucune autre entreprise n’égale l’expertise de P&WC dans ce domaine. Nous avons produits plus de 100 modèles de moteurs et chaque production a généralement pris plusieurs années – du prototype à la certification.

Notre nouveau PW800 a été développé sur une période de plus de 10 ans, avec un investissement technologique important, du temps et des ressources importantes.

Et évidemment la maintenance est une part intégrale de notre entreprise. Depuis notre premier moteur, le PT6 (qui a maintenant 53 ans), nous n’avons jamais arrêté la production d’une seule gamme de produit. Nous concevons nos moteurs afin qu’ils durent au moins 40 à 50 ans, s’ils sont bien maintenus.

Comment incluez-vous les avionneurs et les consommateurs finaux dans votre processus de conception ?

Notre programme de conception et notre cycle d’investissement sont basés sur des tendances solides – telles que la réduction du prix et l’amélioration de la consommation du carburant. Les avis des avionneurs et opérateurs jouent un rôle important – comme je l’ai déjà mentionné nous nous nous efforçons à écouter les besoins de notre marché.

Nous avons un processus très défini en termes d’innovation. Le timing et la synchronisation du cycle d’investissement et des différentes phases de développement sont essentiels.

Les dernières innovations aéronautiques tels que le supersonique, l’électrique ou encore la voiture volante font la une. Est-ce que P&WC est impliqué dans l’un de ces projets ?

Nous les surveillons attentivement !

Réduire la consommation des énergies et notre priorité immédiate. Notre maison mère, United Technologies Corp. a un centre de recherche spécifiquement dédié à ce domaine et nous sommes très impliqués dans un certain nombre de projets de recherche.

L’innovation est toujours passionnante dans le monde de l’aviation. Mais la sûreté est d’une importance capitale, ce qui ajoute un certain nombre d’obstacles. Ces grands changements ne sont pas pour demain, mais j’ai l’espoir de voir certains d’entre eux se réaliser de notre vivant.

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