Quel aéroport choisir pour votre voyage à Londres ?
La plupart des grandes villes ont plusieurs aéroports et il peut être difficile pour les voyageurs en jet privé de l’aéroport idéal pour leur voyage. Si pour certaines villes comme Paris le choix est souvent limité à un aéroport privé principal (Le Bourget dans le cas de la capitale française), dans d’autres métropoles le nombre d’aéroports est beaucoup plus important.
Londres est l’une des villes les plus fréquentées en Europe par les jets privés, et elle est entourée de 14 aéroports. Pas évident donc de savoir où se rendre pour profiter de Buckingham Palace, ou pour une réunion d’affaires à La City.
Choisir le meilleur aéroport dépend de différents facteurs, qui comprennent en général :
- La location géographique : la priorité principale de la plupart des voyageurs en jet privé est de gagner du temps, ils préfèrent donc atterrir au plus près de leur point de destination.
- Les horaires d’ouverture : pour ceux qui souhaitent voyager tard le soir, dans la nuit ou tôt le matin, les horaires d’ouverture de l’aéroport sont importantes, car tous les terminaux ne sont pas ouverts 24h/24.
- La longueur de la piste : tous les aéroports ne peuvent pas accueillir tous les types de jets, certains imposent des restrictions au niveau de la taille ou du poids de l’appareil.
- Les créneaux disponibles : plus le nombre de créneaux disponibles pour atterrir est important, plus le voyageur aura de choix quant à son heure de départ ou d’atterrissage.
- D’éventuels besoins particuliers : cela peut inclure les vols médicaux, les voyages avec les animaux de compagnie ou encore les terminaux privés préférés du voyageur.
Pour vous aiguiller, nous avons pris en compte ces différents facteurs pour les 6 aéroports les plus populaires auprès des voyageurs en jet privé à Londres.
Londres Luton (LTN)
Londres Luton se trouve au Nord de Londres. Il accueille trois terminaux privés.
- Temps estimé pour se rendre au centre de Londres : 50 min
- Horaires d’ouverture : 24h/24
- Longueur de la piste : 7 086 m – aucune restriction
- Particularité ? C’est l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, avec 27 718 mouvements en 2014.
Londres Stansted (STN)
Au nord-est de la capitale britannique, Stansted est apprécié pour ses grands et luxueux terminaux privés.
- Temps estimé pour se rendre au centre de Londres : 1h
- Horaires d’ouverture : 24h/24
- Longueur de la piste : 10 000 m – aucune restriction
- Particularité ? Stansted a plusieurs terminaux privés spacieux, PrivateFly y a même tourné ses propres vidéos, profitant de l’espace et du confort d’Inflite Jet Center.
Londres RAF Northolt (NHT)
Avant tout une base militaire, Northolt est aussi utilisé par l’aviation d’affaires avec quelques restrictions. L’aéroport se trouve à l’ouest de Londres.
- Temps estimé pour se rendre au centre de Londres : 30 min
- Horaires d’ouverture : de 8h à 20h en semaine, de 8h à 14h le samedi, de 12h à 18h le dimanche
- Longueur de la piste : 5 545 m – peut accueillir turbopropulseurs, jets légers, jets de taille moyenne et avions régionaux.
- Particularité ? Northolt est une base de la Royal Air Force et a une limite de 7 000 à 12 000 vols commerciaux par an.
Londres Farnborough (FAB)
Londres Farbnborough est situé au sud-ouest de Londres. Le design de sa tour de contrôle est très distincte et l’aéroport apparait dans plusieurs films, dont le James Bond Quantum of Solace et Inception.
- Temps estimé pour se rendre au centre de Londres : 1h
- Horaires d’ouverture : de 7h à 22h en semaine, de 8h à 20h les week-ends
- Longueur de la piste : 8 005 m – aucune restriction
- Particularité ? Son design unique avec une tour de contrôle élancée, des hangars aux lignes caractéristiques et un terminal élégant, qui en fait un aéroport de choix pour impressionner un client d’affaires ou pour les amateurs de beaux bâtiments.
Londres City (LCY)
En plein cœur de la ville, Londres City offre aux passagers et aux pilotes une superbe vue sur le quartier des affaires et les monuments historiques de Londres.
- Temps estimé pour se rendre au centre de Londres : en plein centre de la ville
- Horaires d’ouverture : de 5h à 22h en semaine, de 5h à 13h le samedi, de 11h à 22h20 le dimanche
- Longueur de la piste : 4 948 mètres – peut accueillir turbopropulseurs, jets légers, jets de taille moyenne et avions régionaux
- Particularité ? La vue sur la capitale britannique à l’arrivée de Londres City est impressionnante, son approche fait d’ailleurs partie du top 10 plus belles approches d’aéroport 2015.
Londres Biggin Hill (BQH)
C’est l’aéroport le plus au sud de Londres de cette liste. Il accueille des vols commerciaux et organise des formations de pilotage.
- Temps estimé pour se rendre au centre de Londres : 50 min
- Horaires d’ouverture : de 6h30 à 22h en semaine, de 9h à 20h le week-end
- Longueur de la piste : 5 932 mètres – peut accueillir des turbopropulseurs, jets légers, jets de taille moyenne et avions régionaux.
- Particularité ? Il est jumelé avec l’aéroport de New-York Teterboro.
Pour voyager en jet privé au départ de ou vers Londres, écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.