25 novembre 2016

Records aéronautiques : toujours plus court, toujours plus long

Pour nous tous à PrivateFly, l’aviation est une passion jusque dans ses extrêmes : du plus spectaculaire des atterrissages aux toutes dernières prouesses des appareils, tout nous intéresse. C’est pourquoi deux nouvelles mettant en lumière les exploits de l’aéronautique ont récemment retenu toute notre attention :

LE VOL INTERÎLES LE PLUS COURT DU MONDE

Le vol commercial le plus bref du monde assure la liaison entre deux îles écossaises et vient tout juste de fêter son millionième passager (le 31 octobre 2016).

Effectué à bord d’un Britten Norman Islander de la compagnie Loganair, il ne prend que deux minutes (voire 47 secondes si les vents sont favorables) pour parcourir les 2,7 kilomètres qui séparent les îles de Westray et de Papa Westray, dans l’archipel des Orkney, au nord de l’Écosse.

Cette route commerciale unique en son genre montre bien à quel point l’aviation joue un rôle essentiel pour certaines communautés, qui seraient sans elle privées d’enseignants, de personnel médical, voire d’enfants en âge d’être scolarisés.

LE VOL SANS ESCALE LE PLUS LONG DU MONDE

À l’exact opposé de ce record, le plus long vol sans escale vient d’être effectué par un B-777 de la compagnie Air India, ayant parcouru d’une traite 15 300 km (8 261 miles nautiques) de New Delhi à San Francisco, le 16 octobre dernier.

En survolant le Pacifique plutôt que l’Atlantique, la compagnie indienne a allongé le trajet de 1400 km, mais a établi un nouveau record.

En effet, malgré une plus grande distance à parcourir, ce trajet permet de tirer parti du jet-stream en vent arrière pour réduire à la fois la durée du voyage (de deux heures) et la consommation de carburant. Un Boeing 777 peut ainsi voler de Delhi à San Francisco en seulement 14 heures 30 (pour en savoir à ce sujet, lisez notre article sur l’importance des jet-streams). Forte de ce succès, Air India propose désormais cette liaison aérienne à tous ses passagers.

Le record précédent était détenu par la compagnie aérienne Emirates pour un vol de 14 200 km entre Auckland et Dubaï.

LES RECORDS DES JETS PRIVÉS

Les jets privés connaissent eux aussi leur lot de records. Celui du plus long vol sans escale (13 890 km) appartient au G650ER de Gulfstream et l’avion civil le plus rapide du monde est un jet : le Citation X+ de Cessna, qui peut atteindre Mach 0,935, soit un peu moins que la vitesse du son.

PrivateFly n’est pas en reste en matière de vitesse : notre dernier rapport trimestriel fait état d’un vol organisé en seulement 54 minutes et 12 secondes, de la demande de réservation au décollage !

Que ce soit pour un vol court ou un long-courrier, PrivateFly organise des vols à travers le monde. Pour un devis ou des conseils personnalisés, contactez notre équipe de vol en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

13 juillet 2021

Les jets privés peuvent-ils atterrir dans les grands aéroports internationaux ?

Nous nous intéressons aux raisons pour lesquels les jets privés évitent les grands aéroports internationaux.
02 octobre 2020

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

La prise en compte et le suivi constant des conditions météorologiques est un élément essentiel de la préparation de vol. Voici comment la pluie et le soleil peuvent affecter votre vol privé.
10 juin 2020

5 conseils pour votre première location de jet privé

Nous savons qu’une première réservation suscite de nombreuses interrogations, voici donc une série de conseils pour vous guider dans cette première expérience.