Records aéronautiques : toujours plus court, toujours plus long

Pour nous tous à PrivateFly, l’aviation est une passion jusque dans ses extrêmes : du plus spectaculaire des atterrissages aux toutes dernières prouesses des appareils, tout nous intéresse. C’est pourquoi deux nouvelles mettant en lumière les exploits de l’aéronautique ont récemment retenu toute notre attention :

LE VOL INTERÎLES LE PLUS COURT DU MONDE

Le vol commercial le plus bref du monde assure la liaison entre deux îles écossaises et vient tout juste de fêter son millionième passager (le 31 octobre 2016).

shortest flight in the world

La millionième passagère célèbre son vol sur le plus petit itinéraire du monde. Image : Ken Amer/Loganair/PA

Effectué à bord d’un Britten Norman Islander de la compagnie Loganair, il ne prend que deux minutes (voire 47 secondes si les vents sont favorables) pour parcourir les 2,7 kilomètres qui séparent les îles de Westray et de Papa Westray, dans l’archipel des Orkney, au nord de l’Écosse.

Cette route commerciale unique en son genre montre bien à quel point l’aviation joue un rôle essentiel pour certaines communautés, qui seraient sans elle privées d’enseignants, de personnel médical, voire d’enfants en âge d’être scolarisés.

LE VOL SANS ESCALE LE PLUS LONG DU MONDE

À l’exact opposé de ce record, le plus long vol sans escale vient d’être effectué par un B-777 de la compagnie Air India, ayant parcouru d’une traite 15 300 km (8 261 miles nautiques) de New Delhi à San Francisco, le 16 octobre dernier.

Worlds longest flight from Delhi to San Francisco

Le record du plus long vol commercial est détenu pas Air India qui a effectué un voyage de Delhi à San Francisco. Image : Flightradar24

En survolant le Pacifique plutôt que l’Atlantique, la compagnie indienne a allongé le trajet de 1400 km, mais a établi un nouveau record.

En effet, malgré une plus grande distance à parcourir, ce trajet permet de tirer parti du jet-stream en vent arrière pour réduire à la fois la durée du voyage (de deux heures) et la consommation de carburant. Un Boeing 777 peut ainsi voler de Delhi à San Francisco en seulement 14 heures 30 (pour en savoir à ce sujet, lisez notre article sur l’importance des jet-streams). Forte de ce succès, Air India propose désormais cette liaison aérienne à tous ses passagers.

Le record précédent était détenu par la compagnie aérienne Emirates pour un vol de 14 200 km entre Auckland et Dubaï.

LES RECORDS DES JETS PRIVÉS

Les jets privés connaissent eux aussi leur lot de records. Celui du plus long vol sans escale (13 890 km) appartient au G650ER de Gulfstream et l’avion civil le plus rapide du monde est un jet : le Citation X+ de Cessna, qui peut atteindre Mach 0,935, soit un peu moins que la vitesse du son.

PrivateFly n’est pas en reste en matière de vitesse : notre dernier rapport trimestriel fait état d’un vol organisé en seulement 54 minutes et 12 secondes, de la demande de réservation au décollage !

record de temps entre la demande et le décollage du jet privé

Que ce soit pour un vol court ou un long-courrier, PrivateFly organise des vols à travers le monde. Pour un devis ou des conseils personnalisés, contactez notre équipe de vol en ligne ou au +33 (0)1 70 70 77 87.