13 octobre 2015

Tourisme d’aviation : allier voyage et passion pour les avions

Nous avons récemment lancé notre séjour sur-mesure pour les passionnés d’aviation au cœur des Caraïbes, combinant un vol long-courrier en G650 avec plusieurs vols courts vers des îles aux arrivées aussi belles et que surprenantes.

Un voyage qui ferait rêver tout voyageur, mais qui est particulièrement attrayant pour les vrais fans d’aviation.

Mais ce voyage n’est qu’un élément de la longue liste des destinations idéales pour ceux qui ont un engouement pariculier pour les aéronefs, les AvGeeks. Amateur d’avions moi-même, j’ai créé avec mes collègues une sélection des 7 merveilles de l’aviation.

Qu’est-ce qu’un AvGeek ?

Le terme d’ « AvGeek » représente un vrai statut. À PrivateFly nous comptons un bon nombre d’AvGeeks dans nos rangs. Ce nom défini une communauté de véritables passionnés -et connaisseurs- d’aéronautique.

Certains sont des pilotes ou des professionnels de l’aviation, d’autres aiment simplement voler et observer les avions en parallèle de leur vie professionnelle.

Au quotidien, les AvGeeks peuvent vivre leur passion en regardant des vidéos, des photos ou en observant les avions du sol. Mais rien ne vaut une vraie expérience de vol. Et pourquoi ne pas combiner un vol exceptionnel, et une destination à couper le souffle ?

C’est ce qu’on appelle le tourisme d’aviation. Une tendance grandissante qui allie vacances et passion pour l’aviation. Le vol est important, l’avion est important et la destination peut également avoir une vraie saveur aéronautique.

Et si le tourisme d’aviation peut être associé au voyage de luxe, il existe aussi des destinations abordables qui sauront plaire aux AvGeeks.

Il existe un grand nombre de destinations de choix pour le tourisme d’aviation. Nous avons sélectionné quelques-unes des plus remarquables.

L’aérodrome éphémère de Black Rock (USA)

Atterrir sur une piste éphémère qui n’est en tant normal qu’une aire déserte est plutôt atypique.

Tous les ans, le désert de Black Rock, au nord du Nevada, accueille un festival. L’emplacement se trouve à 3 heures de route du hub le plus proche : l’aéroport international de Reno-Tahoe.

Une partie du désert est tout simplement convertie en piste d’atterrissage et en aérodrome pour la durée du festival.

L’aéroport, appelé Black Rock Municipal, ou plus communément 88NV (son code IATA), disparaît sans laisser de trace après le festival.

88NV a été reconnu en 2009 par la FAA (Federal Aviation Authority) comme aéroport privé, mais seulement pendant l’évènement. Il est accessible aux pilotes privés et à leurs passagers.

Il est également possible de participer à une loterie gratuite afin de tenter de gagner un tour en avion qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du site.

Le paysage désertique, avec les montagnes en arrière-plan, rend l’atterrissage et le décollage de 88NV unique en son genre.

Cela a d’ailleurs contribué au développement d’un pavillon dédié à l’aviation appelé Starport Pavilion. Il est utilisé comme terminal par les équipages et de plus en plus comme galerie d’art sur le thème de l’aviation. Cette année un 747 reconverti a été transformé en piste de danse.

Pour s’y rendre en jet privé : Les opérateurs de jet privé doivent recevoir une autorisation particulière pour pouvoir utiliser l’aéroport de Black Rock Municipal 88NV. Contactez notre équipe de vol au +33 1 70 70 77 87 pour plus d’information.

Les aéroports des Caraïbes

Cette partie des Caraïbes est un petit paradis moucheté d’îles paradisiaques accessibles uniquement grâce à de petits avions capables d’effectués des atterrissages incroyables.

D’abord l’aéroport Princess Juliana de l’île de Saint-Martin a l’une des approches les plus célèbres au monde, où les avions rasent la tête des baigneurs qui bronzent sur Maho Beach avant d’atterrir.

Ensuite il y a les îles voisines de Saint-Barthélemy et de Saba. Chacune d’entre elle n’est accessible que par certains jets et les pilotes doivent être spécialement entraînés pour atterrir sur leurs pistes.

Pour un premier aperçu, visionnez les vidéos des trois atterrissages sur notre chaîne Youtube.

L’itinéraire de PrivateFly complète l’expérience avec des visites exclusives des aéroports par les directeurs des établissements et des dîners avec des pilotes qui effectuent au quotidien ces atterrissages délicats. Et pour ajouter une touche de luxe, le voyage vers les Caraïbes peut être effectué en Gulfstream G650.

Un champ accueillant une masse d’avions hors service à perte de vue est un paysage stupéfiant. S’il existe plusieurs cimetières d’avions dans le monde, l’un d’entre eux se démarque par sa taille et le nombre d’appareils qu’il recueille.

Pour s’y rendre en jet privé : Nous proposons un itinéraire dédié à l’aviation au départ de Paris à partir de 65 000€ par personne. Voir plus de détails.

Le cimetière d’avions de Tucson en Arizona (USA)

S’il existe plusieurs cimetières d’avions dans le monde, l’un d’entre eux se démarque par sa taille et le nombre d’appareils qu’il recueille.

La Davis-Monthan Air Force Base à Tucson, aussi appelée « The Boneyard » héberge 4 400 avions qui attendent sagement en rangs parfaitement alignés. Certains sont dépecés et utilisés pour la recherche, d’autres sont remis en état.

La location est idéale : l’espace est large, le taux d’humidité est faible et les pluies sont rares. Le sol alcalin est dur et le plateau se trouve en haute altitude. D’énormes cargos y côtoient des bombardiers ; à leurs côtés on retrouve également des avions de transport militaire Hercules et des avions de chasse comme le Grumman F-14 Tomcat.

Un beau mélange qui illuminera le regard des fans d’avions de guerre. L’endroit n’est pas évident à visiter puisque l’accès à la zone militaire est contrôlé. Mais une visite en bus au départ du Pima Air and Space Museum est ouverte au publique.

Pour s’y rendre en jet privé : L’aéroport le plus proche est Tucson International, à 16 km de la base militaire. Contactez notre équipe de vol au +33 1 70 70 77 87 pour des estimations de prix au départ de l’Europe ou des États-Unis.

EBACE à Genève

EBACE est le plus grand salon de l’aviation d’affaires en Europe, regroupant les acteurs de l’industrie.

C’est généralement l’endroit où les constructeurs présentent leurs grandes innovations et leurs nouveaux appareils. Lisez notre article sur EBACE 2015.

L’impressionnante exposition statique du salon met en avant plus de 50 jets privés chaque année. Les visiteurs peuvent monter à bord des appareils et comparer les intérieures des différents types d’avion.

Les touristes passionnés d’aviation peuvent visiter le salon en devenant membre d’EBAA (l’association européenne de l’aviation d’affaires). Mais beaucoup se contentent d’admirer les avions emblématiques arriver et repartir de Genève, avant et après le salon.

Les photographes d’aviation se battent pour avoir la meilleure vue sur la piste et les chambres d’hôtel avec vue sur l’aéroport sont les plus demandées.

Pour s’y rendre en jet privé : EBACE a lieu à l’aéroport de Genève. Volez depuis Paris-Le Bourget en Citation Mustang (4 places) à partir de 5 000€ (aller-retour dans la journée).

Toulouse, foyer d’Airbus

Toulouse est un peu un temple pour les fans d’aéronautique. L’aviation fait partie de l’histoire de la ville, de sa vie et de sa culture.

Elle abrite le musée Aeroscopia qui présente une large série d’avions de toutes sortes, petits et larges avec de nombreuses activités ludiques et un atelier de restauration.

L’entrée peut être accompagnée d’un ticket pour « Let’s Visit Airbus », une visite guidée du site d’assemblage de l’A380. Le site de Lagardère est totalement dédié à l’assemblage et à la préparation du célèbre avion de ligne. Et la visite est pleine de détails sur toutes les étapes de la naissance de l’avion, des premiers plans à la mise en vente.

Et pour ceux qui sont aussi passionnés par l’espace, la Cité de l’Espace offre une découverte ludique du monde des fusées, des satellites et des étoiles.

Pour s’y rendre en jet privé : Rendez-vous de Paris à Toulouse-Blagnac, à quelques pas des usines d’Airbus, en Embraer Phenom 100 (4 places) à partir de 69 000€.

Barra, la seule piste immergée par la mer

Parmi les atterrissages les plus exceptionnels, l’arrivée à Barra, sur la côte ouest de l’Ecosse, est difficile à battre.

La baie de Traigh Mhòr est une île de l’archipel des Hébrides qui accueille le seul aéroport au monde où les jets de location peuvent atterrir sur une plage. À marée haute la piste est même recouverte par la mer.

Il n’y a pas de lumière éclairant la piste, l’atterrissage ne peut donc se faire ni de jour ni à marée haute. Quant aux vols d’urgence, ils sont guidés par des phares de voiture.

Chaque année, Barra est présent parmi le top 10 du sondage sur les plus belles approches d’aéroport de PrivateFly. Il a même été à la tête du sondage en 2011.

Pour s’y rendre en jet privé : Volez de Glasgow à Barra en BN2 Islander (8 places) à partir de 4 000€ (aller-retour dans la journée).

Seattle, terre d’AvGeeks

Il y a peu de ville dans le monde qui sont aussi connectées avec l’aviation que Seattle. La métropole étatsunienne abrite les usines de Boeing et il ne faut pas chercher très loin pour y trouver quelqu’un qui travaille de près ou de loin avec l’industrie aéronautique.

Personne n’a été surpris quand Seattle a été sélectionnée pour accueillir l’Aviation Geek Fest (AGF), une convention annuelle juste pour les AvGeeks organisée par Airline Reporter. La dernière édition qui a eu lieu en février 2015 était complète après moins de 30 secondes.

La convention offre aux 250 chanceux qui détiennent un ticket d’entrée une expérience VIP autour de l’aviation. Parmi les moments forts, on retrouve la visite de l’Everett Factory de Boeing où le 747, le 777 et le 787 Dreamliner ont été assemblés.

La visite de l’usine n’inclue normalement qu’une vue d’en haut des hangars d’assemblement. Mais les participants à l’AGF peuvent se promener entre les avions en construction. Pour des raisons de sécurité, les téléphones et appareils photos sont cependant interdits.

L’AGF inclue également une visite du centre de livraison de Boeing, son usine à Renton (où le 737 est construit), un accès VIP à l’aéroport de Seattle-Tacoma et une visite du site de maintenance d’Alaska Airline. Les 2 jours sont complétés par une série d’évènements sociaux et de conférences.

Sur le même site que les usines de Boeing, le musée de l’aviation Future of Flight Aviation Center décrit les innovations dans l’aviation.

Seattle abrite aussi le Museum of Flight qui expose de nombreux avions historiques.

Pour s’y rendre en jet privé : Partez de New-York Teterboro pour vous rendre à l’aéroport de Renton Municipal à bord d’un Hawker 800 (8 places) à partir de 42 560$ (aller-retour sur 3 nuits).

Vous connaissez d’autres lieux propices au tourisme d’aviation ? Partagez vos idées sur Facebook ou Twitter. Pour plus d’information sur nos activités, parlez à nos AvGeeks en composant le +33 1 70 70 77 87 ou écrivez-nous.

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