24 avril 2018

Tous les jets privés ont-ils le wifi à bord ?

L’espace et la discrétion d’une cabine de jet offrent de nombreux moyens de s’occuper pendant un vol et beaucoup en profitent pour dormir ou se reposer bien plus confortablement qu’à bord d’un avion de ligne.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de travailler ou de se divertir, les passagers sont exigeants et, comme sur Terre, la demande pour un accès permanent au wifi est en forte augmentation.

Les clients de PrivateFly font généralement partie de ceux qui adoptent très tôt les nouvelles technologies. Sur de longs vols, ils veulent profiter d’une expérience à bord incomparable en utilisant leurs propres outils, applis et contenus numériques, soit pour ne manquer aucune information importante, soit pour se divertir ou encore rester en contact avec leurs équipes ou les membres de leurs familles.

Cette connectivité est possible, mais pas (encore) sur tous les appareils et parfois à un coût élevé, mais les progrès dans le domaine sont très rapides et l’offre commence à mieux répondre à la demande.

En Europe, les systèmes s’appuient uniquement sur des réseaux satellites, car contrairement au marché américain, la région ne compte encore aucun relais au sol. Par conséquent, alors que le wifi à bord est souvent proposé gratuitement aux passagers américains, il reste très cher pour leurs homologues européens et les opérateurs qui doivent installer et entretenir des systèmes très complexes.

L’accès à Internet est donc proposé en option et uniquement sur certains appareils (généralement les jets disposant de vastes cabines ou effectuant des long-courriers).

Lorsque vous réservez un avion doté du wifi à bord, pensez à demander comment la data sera facturée. Nous pouvons dans certains cas négocier un forfait bien plus avantageux qu’une facturation par mégaoctet, qui peut vite engendrer d’importantes dépenses, notamment si les tablettes et les ordinateurs portables effectuent des mises à jour automatiques.

Dans ce cas, et notamment lorsque vous voyagez en famille, pensez à vérifier que tous les passagers ont bien désactivé cette fonction et à télécharger des jeux ou des films avant le décollage.

Heureusement, les nouveaux systèmes tiennent compte du risque de dépense involontaire et intègrent des limites et des filtres afin d’éviter le gaspillage de données.

L’Europe est aussi en passe de bénéficier des mêmes systèmes de communication que les États-Unis.

En effet, plusieurs sociétés américaines, dont l’incontournable Gogo, envisagent actuellement de proposer des solutions plus accessibles et performantes aux opérateurs aériens de ce vaste marché. L’accès au wifi à bord des jets européens devrait donc s’améliorer dans les années à venir.

Contactez notre équipe de vol pour savoir quels jets peuvent vous proposer le wi-fi et les solutions pour rester connecté en plein vol. Écrivez-nous en ligne ou téléphonez au ou téléphonez au +33 1 70 70 77 87.

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