Tout ce que vous devez savoir sur le turbopropulseur
L’un des appareils les plus incompris sur le marché est probablement le turbopropulseur.
Avec ses hélices situées sous l’avion, le turbopropulseur est souvent victime du stéréotype le qualifiant de vieil avion, lent et de façon générale inférieur au jet privé.
Pourtant, le turbopropulseur n’a rien d’arriéré. Il s’agit même parfois de la meilleure option pour un trajet donné. Pour en savoir plus sur le choix des catégories de jet privé, consultez notre infographie.
Voici quelques faits sur le turbopropulseur qui vous aideront à mieux connaître ce type d’appareil.
Comment marche un turbopropulseur ?
Lorsqu’on compare les turbopropulseurs et les jets privés, la principale différence se trouve au niveau des moteurs.
Un turbopropulseur est équipé d’un réacteur dont la turbine entraîne l’hélice et propulse l’appareil.
À l’inverse, la poussée des jets est créée par une soufflante à l’intérieur des moteurs et un système de flux.
Ces schémas montrent les différences entre les deux types de moteurs. Les turbopropulseurs ont les hélices à l’extérieur du moteur. Quant aux jets, ils ont aussi des hélices, mais ce sont de petites lames à l’intérieur du moteur.
Quels avantages offre le turbopropulseur ?
Pour les vols de courtes distances, le turbopropulseur est de loin la solution la plus économique. Même si les turbopropulseurs volent moins vite, sur les vols courts la différence est en général minime par rapport un jet léger. Les turbopropulseurs consomment également moins de carburant. Ils consomment moins à l’heure que les avions d’affaires très légers ou Very Light Jet. Ils sont donc généralement moins chers à opérer.
En outre, les turbopropulseurs sont plus performants que les jets légers à l’atterrissage et au décollage. Alors que les jets sont contraints à atterrir sur des pistes en asphalte, les turbopropulseurs sont plus flexibles et peuvent utiliser des pistes plus courtes et amener leurs passagers dans des endroits plus isolés grâce à une vitesse plus faible à l’arrivée. C’est pourquoi les turbopropulseurs sont souvent utilisés pour les vols médicaux.
Quels sont les turbopropulseurs les plus populaires ?
Le King Air
Alors que les turbopropulseurs sont souvent accusés d’être démodés et peu branchés, le King Air est une exception. Cet appareil combine le prix d’un turbopropulseur avec l’intérieur luxurieux d’un jet léger. Cela en fait non seulement le turbopropulseur le plus apprécié, mais aussi l’un des avions de location les plus populaires.
Le Diamond Twin Star
Cet appareil moderne à bas prix est idéal pour les vols courts. Sa cabine est conçue pour offrir le meilleur confort malgré la taille de l’intérieur de l’avion. Le Diamond Twin Star est aussi l’un des appareils les plus écologiques disponibles à la location.
Le BN2 Islander
C’est l’un des appareils de location produits en Europe occidentale qui se vend le mieux. Flexible et durable, le BN2 Islander est à la fois économique et capable d’atterrir sur les terrains les plus difficiles et dans les environnements les moins adaptés à l’aviation.
Le Cessna Caravan
Le Caravan de Cessna est conçu pour atterrir à peu près partout, même sur l’eau ! Cet appareil a un large et solide réservoir et de robustes roues qui lui permet d’avoir un atterrissage fiable quel que soit l’état du sol sur lequel il se pose.
Le Pilatus PC-12
Ce turbopropulseur est un avion d’affaires également utilisé comme cargo qui intègre le moteur d’un turbopropulseur dans une cellule aérodynamique et moderne. Combinant économie, fiabilité et polyvalence, le PC-12 peut utiliser des pistes très courtes et atterrir dans des champs ou sur du gazon.
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