19 juin 2014

Un petit nouveau, pas si nouveau : L’Eclipse 550

Depuis leur arrivée sur le marché au début du 21ème siècle, les jets ultra légers n’ont cessé de voir leur part de marché augmenter.

Ils ont rendu le voyage d’affaires moins coûteux et plus efficace.

En effet, ils ont un coût d’opération plus faible et la capacité de se poser sur des pistes plus courtes et donc d’utiliser des aéroports plus proches de la destination finale de leurs passagers.

Les plus couramment utilisés sont le Citation Mustang (à droite), un Best-seller de Cessna, et le Phenom 100, du constructeur brésilien Embraer.

L’Eclipse 500 de Eclipse Aviation a lui aussi eu son moment de gloire en 2007, lorsque DayJet – une compagnie de Taxi – avait en tête d’opérer une flotte de 1000 jets ultra légers du constructeur Américain pour desservir les Etats Unis.

Mais ce rêve, presque fou, n’a pas duré. En septembre 2008 DayJet a cessé ses opérations entrainant dans sa chute Eclipse Aviation et son Eclipse 500.

Les constructeurs Américain et Brésilien se sont alors partagés ce marché. Mais c’était sans compter sur le renouveau de l’éclipse rebaptisé Eclipse 550.

Le premier exemplaire de l’Eclipse 550 produit par Eclipse Aerospace a été livré à son propriétaire en Mars 2014.

Pour l’instant aucun n’est disponible en affrètement en Europe mais gageons qu’il le sera très prochainement !

L’Eclipse en quelques chiffres :

– Vitesse de 375kt

– Distance d’atterrissage : 850m

– Distance de décollage : 742m

– Autonomie de 1125nm avec 2 passagers (sa configuration optimale)

Paris-Genève en 50 minutes

Rome – Paris en 2 heures

Nice – Madrid en 1 h 50

Ayant moi-même été au commande d’un Eclipse 500, dont le 550 est l’évolution directe, je pense que ce jet est tout à fait adapté à un grand nombre de missions.

Il est rapide, très économe en carburant et parfait pour des vols de courte durée 1h à 2h avec un ou deux passagers.

Il peut emporter jusqu’à 4 passagers mais sa configuration optimale est de 2 passagers assis côte à côte.

Seul petit bémol : il ne dispose pas de soute extérieure… les bagages étant rangés à l’arrière de l’appareil, juste derrière les sièges passagers.

Qu’est ce qu’un jet ultra léger ? Le jet ultra léger (VLJ) est un petit jet privé approuvé Mono-Pilote, pouvant transporter jusqu’à 4 passagers dont la masse maximum de décollage est de 4540kg.

Affrétez un jet léger en m’écrivant ou en appelant notre équipe au +33 1 70 70 77 87.

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