11 janvier 2016

5 prédictions pour l’aviation d’affaires en 2016

2015 a été une année pleine de rebondissements pour PrivateFly et pour toute l’industrie de l’aviation d’affaires.

Le marché européen a eu une année difficile avec des demandes irrégulières en Russie, Turquie et en Europe de l’Est. Le continent a subi un léger déclin de 0,8% par rapport à l’an dernier.

Mais à PrivateFly nous avons réussi à maintenir une croissance annuelle importante en Europe comme aux États-Unis (qui compte maintenant pour 25% de notre activité).

Les clients réservant des jets privés utilisent de plus en plus les outils en ligne pour réserver des appareils, maintenant que de nouveaux modèles d’affaires facilitent la procédure en ligne. PrivateFly a été un leader en termes d’innovation technologique en 2015 et continuera sur cette voie cette année.

Voici nos prédictions pour l’aviation d’affaires en 2016.

1. Les événements sportifs vont mettre l’aviation d’affaires sous les projecteurs, et sous pression

Les grands évènements sportifs s’accompagnent généralement d’une augmentation de la demande de jets privés de la part des sportifs et des supporters.

Et une grande année sportive s’annonce avec le Super Bowl 50, les Jeux Olympiques au Brésil et surtout le Championnat Européen de football de l’UEFA.

C’est lors de ce type d’évènement que les jets privés peuvent prouver leur flexibilité. Mais la demande importante peut également mettre sous pression les aéroports autour des infrastructures où les compétitions ont lieu.

Notre industrie est réputée pour sa réactivité et nous pouvons organiser des vols de dernière minute, mais les autorités ne sont pas toujours proactives et ont parfois des difficultés à préparer à l’avance ces grands événement.

En ce qui concerne les Euros, 6 mois avant l’événement il est toujours incertain quelles conditions seront mises en place pour répondre à la hausse d’activité dans les différents aéroports concernés.

Espérons que l’aviation d’affaires saura briller lors de ces compétitions sportives. À chaque évènement important, les aéroports et autres infrastructures prennent de l’expérience et améliorent leurs services pour le futur.

2. Les jets privés pourront voler partout 24/7

Si l’équipe de PrivateFly est disponible 24h/24 chaque jour de la semaine, certains aéroports n’opèrent pas pendant la nuit. Certains sont ouverts aux jets privés à n’importe quelle heure, d’autres ont des horaires plus restreints, généralement dus à des restrictions de bruits.

Avec une industrie qui devrait continuer à croitre en 2016, les aéroports vont devoir accueillir plus de jets privés. Les clients des jets privés exigeant une totale flexibilité, le nombre de vols tôt le matin ou dans la nuit devraient également augmenter.

Il est donc probable de voir très bientôt plusieurs aéroports étendre leurs horaires d’ouverture. Leur défi sera de trouver un juste équilibre entre les contraintes de bruits et les exigences de l’industrie.
Genève est l’un des aéroports qui bénéficierait fortement d’une extension d’horaire. Deuxième aéroport le plus fréquenté d’Europe, Genève Cointrin est parfois débordé par le nombre d’avions sollicitant des horaires particuliers. Ses créneaux sont souvent pleins pendant la saison du ski et les grands évènements.

Contrairement à Paris-Le Bourget, aéroport le plus fréquenté d’Europe, Genève Cointrin doit partager ses pistes entre les avions de ligne et les jets privés. Il est actuellement ouvert de 5h à 21h pour les lignes commerciales et de 5h à 23h pour les avions d’affaires. Étendre les horaires d’ouverture de l’aéroport pourrait permettre d’éviter les congestions.

Pour en savoir plus, lisez notre article : L’aéroport de Genève n’est-il plus assez grand pour accueillir les jets privés ?

3. L’Europe redémarre, les États-Unis décollent

L’industrie a vu des signes de rétablissement encourageants en 2015 (avec une croissance de 2,8% en Europe occidentale), une tendance qui devrait continuer en 2016, particulièrement en France et au Royaume-Uni et dans de plus petits marchés tels que l’Espagne et la Scandinavie.

Cette croissance devrait aussi encourager les clients à voler dans de plus grands appareils.

Si certains marchés importants comme la Russie pourraient décliner dans les prochains mois, le marché européen devrait croitre dans l’ensemble.

Les États-Unis restent le plus grand marché du monde pour la location de jet privé, et le plus mature. Après une croissance modeste de 1,3% en 2015, nous pensons qu’il continuera son expansion en 2016.

4. Les nouveaux modèles d’affaires vont démocratiser les jets privés

Durant les dernières années, nous avons remarqué un flot de nouveaux modèles d’affaires dans le secteur des jets privés. Certains ont eu du succès et d’autres ont disparu, mais l’innovation et la diversification sont sans aucun doute en train de faire évoluer l’industrie.

Les nouvelles technologies sont en train de modifier le fonctionnement de l’industrie et facilitent la comparaison de prix et la réservation de jet privé tout en rendant le marché plus transparent et plus accessible.

Cette année les modèles se sont particulièrement diversifiés et de nouveaux systèmes de réservation ont fait découvrir le monde des jets à certains voyageurs qui n’avaient jamais voyagé privé auparavant, en proposant par exemple des offres de partage d’avion sur des itinéraires prédéfinis.

C’est une excellente nouvelle pour l’industrie de la location de jet privé, ouvrant les portes de l’aviation d’affaires à de nouveaux clients.

5. Une industrie mieux régulée pour le bien des voyageurs

Un autre indicateur du mûrissement de l’industrie est la mise en place de nouvelles certifications pour les entreprises de services du secteur.

Le FBO de Cannes-Mandelieu a été le premier en Europe a recevoir la certification IS-BAH, suivi par quelques autres aéroports dans les mois qui ont suivi. La certification permet de standardisé la qualité des services offerts par les terminaux d’affaires.

De plus en plus de courtiers cherchent aussi à recevoir la certification ARGUS, une référence allouée aux entreprises qui mettent en place des procédures standardisées de qualité. PrivateFly fait partie des entreprises certifiées, une marque de confiance que nous sommes heureux de pouvoir présenter à nos clients et aux opérateurs avec lesquels nous travaillons.

Nous prédisons une participation plus importante de la part des acteurs de l’industrie à ces systèmes de certification et la création de nouvelles standardisations de ce type dans l’année.

Pour toute demande dans le courant de l’année 2016, écrivez à notre équipe de vol disponible 24h /24 tous les jours de la semaine ou appelez-nous par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

13 juillet 2021

Les jets privés peuvent-ils atterrir dans les grands aéroports internationaux ?

Nous nous intéressons aux raisons pour lesquels les jets privés évitent les grands aéroports internationaux.
02 octobre 2020

En quoi la météo influe-t-elle sur les vols privés ?

La prise en compte et le suivi constant des conditions météorologiques est un élément essentiel de la préparation de vol. Voici comment la pluie et le soleil peuvent affecter votre vol privé.
10 juin 2020

5 conseils pour votre première location de jet privé

Nous savons qu’une première réservation suscite de nombreuses interrogations, voici donc une série de conseils pour vous guider dans cette première expérience.