« Atterrissage sujet à accessibilité » : les aéroports aux horaires d’ouverture les plus atypiques

Panneau indiquant un aéroportIl existe près de 44 000 aéroports dans le monde (dont 475 en France) permettant de rejoindre par les airs les plus grandes métropoles comme les endroits les plus isolés de la planète.

Fait d’asphalte, de terre, d’herbe ou de sable, chaque aéroport est unique en son genre, et parfois sujet à certaines restrictions. La longueur, la pente et le type de la piste d’un aéroport, ainsi que sa location et son environnement affectent ses conditions d’utilisation et les types d’appareils qui peuvent s’y rendre.

Ainsi, certains avions privés, plus petits ou plus performants, peuvent rejoindre beaucoup plus d’aéroports que les avions de ligne. En Europe, on compte plus de 2 000 aéroports empruntés par l’aviation d’affaires, alors que les compagnies aériennes régulières n’en utilisent que 200.

Les aéroports intriguent sur la terre comme dans les airs. Certains sont équipés d’infrastructures extraordinaires (voir notre article sur les aéroports de demain), d’autres offrent une vue imprenable à l’atterrissage. Le sondage de PrivateFly dévoile chaque année le classement des dix plus belles approches d’aéroport du monde.

Mais les aéroports les plus originaux sont certainement ceux qui, pour des raisons diverses et variées, ne peuvent être utilisés qu’à certaines périodes ou même disparaissent pendant une partie de l’année.

Voici notre liste (non-exhaustive) d’aéroports éphémères et saisonniers.

1) Megève, l’altiport d’été

Perché à 1 439 mètres d’altitude, l’altiport de Megève est l’un des plus hauts du monde. Il se trouve près du Mont Blanc et à quelques pas de la station de ski de Chamonix.

Longtemps fermé à l’aviation commerciale, l’altiport est accessible en avion privé depuis septembre 2016. Le seul avion accrédité à atterrir à Megève est le Vulcanair Partenavia P68 d’Alpine Airlines, un turbopropulseur de cinq places.

L'aéroport de Megève enneigé

Cette nouvelle fait le bonheur des randonneurs, mais hélas pas des skieurs. En effet, l’aéroport n’étant pas déneigé pendant l’hiver, les liaisons commerciales ne sont autorisées que lorsque la piste est découverte. L’aéroport est donc fermé pendant plusieurs mois par an.

Heureusement, il existe de nombreux aéroports de montagne accessibles aux jets privés et aux hélicoptères tout au long de l’année !

Notre équipe de vol saura vous informer sur l’état de la piste. Pour réserver un vol vers Megève contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

2) Black Rock City, la piste éphémère

La ville de Black Rock City accueille chaque année une rencontre artistique regroupant plus de 60 000 visiteurs à la fin de l’été. Comme la ville, l’aéroport de Black Rock City est tout ce qu’il y a de plus éphémère : il est construit en une semaine, utilisé pendant une semaine, puis il disparaît.

Au cœur du désert de Black Rock dans le Nevada, l’aéroport n’est constitué que d’une piste ensablée et du minimum d’infrastructures nécessaires (y compris une tour de contrôle, les marquages de la piste et des douanes). L’aéroport est mis sur pieds et géré par des bénévoles.

Aéroport de Black Rock City - 88NV

La FAA (Federal Aviation Administration) a officiellement reconnu l’aéroport, qu’elle identifie avec le code 88NV. Il est cependant recommandé pour les pilotes qui souhaitent y atterrir de se familiariser avec les procédures particulières de l’aéroport.

Chaque année, des milliers de passagers utilisent la piste qui peut être utilisée par des avions régionaux de 20 ou 30 sièges.

Vous souhaitez vous rendre à Black Rock City en jet privé l’an prochain ? Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87 pour plus d’information.

3) Barra, l’aéroport sujet aux marées

Barra est l’une des îles des Hébrides extérieures, situées au Nord-Ouest de l’Ecosse. L’île est accessible en ferry ou par avion si les conditions sont idéales.

En effet, l’aéroport de Barra utilise la plage An Tràigh Mhòr (qui signifie « la grande plage ») comme piste d’atterrissage. Des turbopropulseurs tels que le Twin Otter DHC-6 peuvent y atterrir tous les jours… à condition que la marée soit basse (et le temps idéal).

Twin Otter atterrissant à l'aéroport de Barra

L’aéroport de Barra est le seul aéroport du monde construit sur une plage qui dépend de la marée. Élu parmi les plus beaux aéroports du monde vus du ciel à plusieurs reprises ; il représente également une attraction touristique pour les visiteurs de l’île.

L’aéroport a célébré ses 80 ans en août 2016.

Pour réserver un vol en avion privé vers Barra, contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

4) L’Ice Runway, aterrissage sur la glace

La piste la plus reculée du monde se trouve tout simplement en plein Antarctique, près de la station de McMurdo.

C’est l’une des trois pistes utilisées sur le continent. Complètement gelée, elle devient évidemment impraticable pendant l’été, lorsque la banquise fond. Elle est donc reconstruite chaque année et utilisée jusqu’en décembre lorsue la glace commence à se détacher.

Avions en taxi sur la piste de glace Ice Runway

D’après les pilotes, l’atterrissage sur la piste est similaire à un atterrissage classique, mais le taxi au sol est plus glissant. En revanche, les avions sont sans cesse contrôlés lorsqu’ils sont posés à l’arrêt sur l’aéroport afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent dans la glace.

La piste peut accueillir de gros avions de transport et de patrouille militaires tels que Lockheed C-5 Galaxy ey- le McDonnell Douglas C-17 Globemaster III.

5) Phinda, la piste sauvage

La réserve Phinda Private Game dans le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud est avant tout le territoire de la faune sauvage. Et pas question de déranger les Big Five pour se poser sur la piste. En plein cœur de la réserve naturelle, la piste n’est accessible que lorsqu’aucun animal n’est en vue.

Phinda Private Game est l’une des réserves les plus connues au Nord-Est de l’Afrique du Sud, au bord de l’océan indien. Une faune sauvage variée y réside, il est possible d’y apercevoir des lions, des léopards, des éléphants des rhinocéros et plus encore.

Piste d'atterrissage au coeur de la réserve Phinda

En plus d’offrir un atterrissage spectaculaire lorsque la piste est dégagée (avec, si vous avez de la chance, la possibilité d’apercevoir les animaux depuis le ciel), Phinda Private Game permet de profiter d’un safari de luxe et de visites guidées personnalisées.

Quel que soit le safari que vous souhaitez visiter, notre équipe de vol peut vous aider à trouver l’aéroport le plus proche de votre destination et organiser pour vous un vol en jet privé. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87 pour plus d’information.