17 août 2015

Du Lego au jet privé

Vous ne voyez pas de lien entre les Lego et les jets privés ? Pourtant, le design et la conception des avions demandent souvent autant d’imagination et de créativité que la construction d’une œuvre Lego.

Les constructeurs sont constamment en train de chercher de nouveaux concepts qui amélioreront le confort et la performance de leurs appareils. Pour cela ils déforment les avions, suppriment des composantes ou ajoutent de nouvelles pièces, faisant appel aux idées les plus créatives (et parfois farfelues).

Le HondaJet est un exemple récent de jet privé très innovant en termes de design. Il est en effet reconnaissable par ses moteurs placés au-dessus des ailes, une idée brevetée par Honda Aircraft. (Et nous soupçonnons les designers de Honda d’avoir passé quelques heures à jouer aux Lego avant de sortir un tel concept…)

À PrivateFly nous aimons les Lego presque autant que les avions. Ayant récemment découvert des hélicoptères et jets privés Lego nous n’avons pas pu nous empêcher de distribuer quelques boîtes à nos clients voyageant en famille.

L’un des pères de famille, architecte, nous a même avoué avoir passé la durée du vol à construire lui-même un jet en briques de Lego !

Un designer de Bombardier s’inspire de Lego

Nous ne sommes pas les seuls dans le monde de l’aviation à avoir développé une passion pour les Lego.

Timoty Fagan est designer chez Bombardier, et il imagine et développe de nouveaux produits, travaille sur la finition des appareils et crée même des designs sur-mesure.

Tim affirme que c’est en jouant aux Lego qu’il a découvert sa vocation. Il n’aimait pas particulièrement suivre les instructions sur les boîtes de Lego mais développait ses propres créations. Inventer de nouveaux objets et concepts est alors devenu sa passion, et son métier.

Dans une interview récente pour designboom (en anglais), Tim parle de son travail pour Bombardier où il a été embauché après avoir fini ses études en design industriel. Son projet le plus récent concerne le jet long-courrier Global 7000.

L’une des innovations du Global 7000 (et de son grand frère le Global 8000) est la flexibilité de son intérieur à modules convertibles et amovibles, qui s’inspire de Rolls Royce et Bentley.

D’après Tim, il est dessiné de l’intérieur à l’extérieur : la conception a commencé par le design de la cabine, et le reste de l’avion a été construit en fonction, afin d’assurer un confort optimal aux voyageurs.

Nous avons hâte de découvrir le Global 7000, qui est toujours en construction. Admirez par exemple ces dessins du Global 7000.

Quand les « AvGeeks » s’emparent des Lego…

Lego a une communauté appelée Lego Ideas où tous les fans de Lego peuvent soumettre leurs créations personnelles et même trouver du soutien pour développer leur concept et le faire commercialiser.

Parmi les propositions de projets, nous trouvons de nombreux jets privés, et nous avons même repéré un superbe modèle de Gulfstream G650 (ci-dessous) dont les détails sont plutôt impressionnants.

Pour plus d’information sur la location de jet privé et pour parler à nos experts en aviation (et en Lego), écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

02 avril 2015

Honda obtient la certification provisoire pour son jet privé

Cela fait des années qu’on l’attend, et il se pourrait bien que le HondaJet fasse très bientôt son entrée dans le monde des jets légers. Honda Aircraft Company a annoncé vendredi dernier avoir enfin reçu son certificat de type provisoire de la FAA.
08 juillet 2014

Le CJ3+ est entré en production

Cessna vient d’annoncer le lancement de la production de son CJ3+, version modernisée du CJ3, qui avait été mis en service il y a plus de 10 ans. Cessna a donc décidé de miser sur…