12 octobre 2015

Les jets privés de haut en bas

On place souvent les jets privés en haut de l’échelle des services de luxe, mais toutes leurs mesures et statistiques, hautes ou basses sont intéressantes.

Altitude, dimensions, pressions et prix : nous avons analysé les jets privés de haut en bas.

Quels jets privés volent le plus haut ?

Les jets privés peuvent atteindre l’altitude de 13 700 mètres de haut, même si ils volent généralement à une distance moyenne du sol de 12 500 mètres. Ils volent plus haut que les avions de ligne (qui planent en général à 11 000 mètres au-dessus de la terre ferme), ce qui fluidifie la circulation dans les airs et leur permet d’augmenter leur vitesse.

Mais certains jets volent plus haut que d’autres. L’altitude maximale que peut atteindre un appareil est appelée le plafond. Actuellement, ce sont le Global 6000, le Falcon 5X et le Gulfstream G650 qui détiennent le record des plus hauts plafonds, pouvant atteindre l’altitude de 15 850 mètres.

Mais ils pourraient bientôt être mis au défi par les nouveaux jets supersoniques. Le brevet déposé par Airbus décrit un jet supersonique capable d’atteindre la vitesse de Mach 4 en volant à 20 km au-dessus du sol.

Les jets peuvent-ils voler bas ?

Les jets doivent évidemment voler à basse altitude lors du décollage et de l’atterrissage, mais quelle est l’altitude la plus basse qu’ils peuvent atteindre en phase de croisière ?

Même sur les plus courtes distances, les jets privés volent toujours au-dessus de 3 050 mètres, puisque l’espace aérien en-dessous de cette hauteur est occupé par les avions légers de loisir, les ULM ou encore les parapentes.

Les jets privés ne peuvent voler en-dessous des 3 050 mètres que sur des vols courts et lorsque l’espace aérien est contrôlé par la tour de contrôle sur toute la distance du vol. Cela est généralement le cas lorsque les avions se repositionnent entre deux aéroports très proches, souvent dans la même ville.

Quel jet privé a la plus haute cabine ?

La hauteur de la cabine d’un jet privé varie grandement en fonction du type de l’appareil affrété, qui peut aller du turbopropulseur à l’avion de ligne reconverti.

Beaucoup de nos clients accordent une grande importance à la hauteur de la cabine, particulièrement lorsque nous transportons des équipes de sportifs professionnels (les basketteurs professionnels préfèrent éviter les cabines trop basses).

Le Falcon 5X de Dassault est actuellement le jet privé qui a la cabine la plus haute, avec ses 1,98 mètres de haut. Mais ce qui rend l’intérieur du 5X vraiment unique est son hublot zénithal, placé sur le plafond de l’avion, qui éclaire la cabine d’une lumière naturelle.

Quel est le jet le plus rapide ?

La course au plus rapide est serrée entre les jets privés les plus performants. Actuellement, la palme du jet le plus rapide est décerné au Citation X+, qui peut atteindre la vitesse de Mach 0,935. Consultez notre article sur le Mach et les mesures de vitesse dans l’aviation.

Avant lui, c’était le G650ER qui détenait le record. Il peut voler à une vitesse de Mach 0,925 sur une distance de 13 000 km. Il reste le jet privé qui a la plus longue portée.

Dans quelles conditions voler à vitesse réduite devient un avantage ?

Parfois voler à une vitesse minimale a des avantages. Le jet privé idéal a une vitesse de croisière rapide mais peut fortement ralentir lors des phases de décollage et d’atterrissage.

En approchant lentement de la piste, les avions ont besoin de moins de distance de freinage et peuvent donc accéder à de plus petites pistes.

À titre d’exemple, le Global 6000 a une vitesse d’approche lente grâce à des becs de sécurité qui empêchent le décollement de filets d’air à vitesse réduite. Le Global 6000 est aussi efficace qu’un jet léger et c’est le seul appareil de son type capable d’utiliser la petite piste de Londres City.

La vitesse d’approche du Falcon 7X est également l’une des plus lentes (193 km/h). Cela lui permet de décoller et d’atterrir en utilisant seulement 630 mètres de piste.

Quel jet privé a la consommation de carburant la plus basse ?

Même si ce n’est pas techniquement un jet, le Diamond Twin Star est un choix populaire pour les vols privés.

L’appareil à trois sièges a l’une des empreintes carbones les moins élevées parmi les avions privés, grâce à son moteur diesel qui ne consomme que 45 litres par heure, avec une vitesse de croisière de 33 km/h. Il dépense donc beaucoup moins de carburant que les autres avions privés. Il est également très peu bruyant.

Mais cette performance passe derrière les nouveaux avions du futur : les avions électriques et à énergie solaire.

Dans la catégorie des appareils électriques, l’E-Fan est l’un des plus avancés actuellement. Quant au Solar Impulse 2, il est le premier avion à énergie solaire à avoir tenté un tour du monde. Hélas le petit avion a dû avorter son grand projet, mais il a déjà prouvé qu’il était capable de voler pendant 5 jours sans s’arrêter.

Quels sont les aéroports les plus hauts, et les plus bas, du monde ?

Dans la catégorie des aéroports les plus élevés du monde, la Chine est un grand gagnant, abritant 8 des 10 aéroports situés aux plus hautes altitudes du monde.
L’aéroport le plus haut du monde est l’aéroport de Daocheng Yading, dans la province de Sichuan en Chine. À 4 410 mètres d’altitude, l’aéroport de Daocheng Yading est presque à la même hauteur que le mont Whitney, le plus haut pic des États-Unis.
Dassault a affirmé que son Falcon 7X était le premier jet à avoir atterri à cet aéroport en septembre 2014.

En Europe, Samedan St Moritz est l’aéroport commercial le plus haut (à 1 707 m). Le plus élevé est en réalité l’aéroport de Courchevel, mais les jets commerciaux ne peuvent pas y atterrir.

Pour ce qui est de l’aéroport le plus bas, l’aéroport de Bar Yehuda est le grand gagnant : il est situé à 378 mètres en-dessous du niveau de la mer. Au sud du désert de Judée et à l’ouest de la Mer Morte, l’aéroport se trouve encore plus bas que la profondeur maximale que les sous-marins de l’US Navy sont autorisés à atteindre.

L’aéroport d’Amsterdam est également en altitude négative. Schiphol est situé en-dessous du niveau de la mer, avec un point minimum à 1,40 mètre en-dessous du point d’altitude nul.

Pression basse à haute altitude

Alors que l’avion monte en altitude, la pression de l’air de la cabine doit être aussi basse que possible.

Le Gulfstream G650 offre la pressurisation la plus basse en cabine de tous les appareils volant à une altitude moyenne de 12 500 mètres.

Une pression basse en cabine permet de réduire les effets de fatigue et de mieux dormir dans l’avion afin que le passager puisse être bien reposé à l’arrivée (ce qui est particulièrement important après un vol long-courrier).

Prix hauts et prix bas des jets privés

Les jets privés les plus chers à affréter sont les avions de ligne reconvertis. Le Boeing Business Jet (BBJ) et l’Airbus 319 Corporate Jet (ACJ319) sont réarrangés pour accueillir de 16 à 36 passagers et peuvent posséder des salles de bain ou des écrans de cinéma.

Le prix moyen de location d’un ACJ319 est de 21 560€ par heure. Le prix à l’achat d’un BBJ ou d’un ACJ319 peut atteindre les 428 millions de dollars.

Les jets privés les moins chers sont les avions d’affaires très légers (VLJs). Le Citation Mustang est le petit jet le plus populaire à la location. Il coûte environ 1 750€ par heure. Son prix d’achat est de 1,7 million de dollars.

Pour savoir comment obtenir les prix les plus bas lorsque vous réservez un jet privé, lisez nos 10 astuces pour voler moins cher.

L’équipe de PrivateFly s’efforce d’offrir les prix les plus bas et un service haut en qualité. Contactez-nous 24h/24 au +33 1 70 70 77 87 ou par écrit.

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