23 février 2015

Les voitures volantes de 2015

L’aviation a une histoire relativement courte. C’était en 1880 que Clément Ader faisait voler sur une cinquantaine de mètres l’Eole : le premier avion à moteur.
Durant un peu plus d’un siècle, l’aéronautique a fait d’énormes progrès si bien qu’aujourd’hui voler est devenu une banalité. Il est même déjà possible de faire voler des avions à énergie solaire ou des jets à propulsion électrique.

Et il semblerait bien que le vol soit en train de s’ouvrir à un nouveau marché. Certaines personnes ont imaginé utiliser les airs pour effectuer leurs trajets quotidiens et éviter le trafic sur les routes.

Si le concept de voiture volante est un rêve qui surgit régulièrement dans les films futuristes, il est maintenant bien concrêt et de plus en plus de modèles sont présentés dans les plus grands salons du monde.

En effet, alors que les entreprises européennes AeroMobil et Vaylon testent leurs prototypes respectifs, Terrafugia, une société basée à Boston, vient d’annoncer que sa voiture volante devrait être commercialisée en 2016.

Oui, vous avez bien lu, vous pourriez peut-être bien posséder vous-même une voiture volante dasn moins d’un an. Nous vous avons sélectionné un aperçu du choix qui pourrait s’offrir à vous dans les prochaines années.

Le Transition, prêt à voler en Amérique

Carl Dietrich, le PDG de Terrafugia, souhaite de transformer le monde du transport et offrir au public la chance de voler où il le souhaite à des coûts minimes. Son équipe a passé les 7 dernières années à développer le Transition qui a été présenté officiellement en 2013 aux États-Unis.

Le Transition est un avion roulant, autorisé sur les routes, qui a la capacité de se changer en avion. Classé dans la catégorie des avions de sport légers par l’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA), le Transition peut transporter deux personnes en comptant le pilote et comporte un coffre similaire à celui d’une voiture.

Pour l’instant le Transition peut décoller et atterrir dans plus de 5 000 aéroports américains et peut être conduit légalement sur toutes sortes de routes.

L’appareil peut atteindre 110 km/h au sol et 185 km/h dans les airs. Par mesure de sécurité, il contient deux airbags et un parachute.

Le prix du Transition est estimé à 227 000 €.

Le Transition a besoin d’une piste pour décoller, ce qui est un désavantage majeur. C’est pourquoi Terrafugia est déjà en train de travailler sur un nouveau projet : le TF-X. Encore en phase de maturation, le TF-X devrait être capable de décoller verticalement et devrait donc être une voiture volante pratique pour éviter les bouchons.

L’AeroMobil 3.0, le bolide européen

AeroMobil est une entreprise slovaque qui travaille depuis les années 90 sur la création d’une voiture volante. Leur projet n’en est pas à son premier essai puisqu’ils ont déjà développé leur troisième prototype. L’AeroMobil 3.0 subit régulièrement des tests de vol depuis octobre 2014. La voiture volante sera présentée au salon Top Marques de Monaco en Avril 2015.

Plus rapide que le Transition, l’AeroMobil 3.0 peut rouler à 160 km/h et voler à 200 km/h. D’après des tests récents, l’appareil est capable de couvrir une distance de 700 km en consommant 15 litres par heure.

Le véhicule a besoin d’une piste de 250 mètres pour décoller et de 50 mètres pour atterrir. Il pourrait donc atterrir sur des pelouses ou des terres agricoles, d’après son concepteur Štefan Klein.

Sa commercialisation n’est pas encore planifiée et aucun prix n’a été fixé. Il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir rouler et voler en AeroMobil 3.0.

Pegase, le buggy-ULM strasbourgeois

La France aussi travaille sur sa voiture volante.

C’est à Strasbourg que la start-up Vaylon prépare Pégase, le 4×4 volant tout terrain. L’objectif de Vaylon est de créer la voiture qui permettra de se déplacer rapidement, dans les airs comme sur terre.

Moins adaptée que les deux autres modèles pour parcourir de longues distances, Pégase a l’avantage de pouvoir décoller et atterrir presque n’importe où. L’objectif est de rendre la conduite plus facile en permettant de franchir des obstacles en cas d’obstruction, du manque d’infrastructure routière ou même en cas de catastrophe naturelle.

Cependant, elle peut tout de-même voler à 3 000 mètres d’altitude pendant environ 3 heures.

D’après l’entreprise, la voiture pourrait atteindre 100 km/h sur terre et 60 à 80 km/h dans les airs. Une hélice à l’arrière du véhicule est chargée de le propulser et il vole grâce à un parachute

La voiture Pégase pourrait être utilisée à des fins militaires pour des missions d’infiltration, de sauvetage et de reconnaissance mais Vaylon espère également en faire une voiture civile.

Si les tests se révèlent concluants, elle sera commercialisée dans les prochaines années au prix de 100 000 €.

A défaut de posséder une voiture volante, vous pouvez affrêter un jet privé ou un hélicoptère en nous écrivant ou en contactant l’équipe PrivateFly au +33 1 70 70 77 87.

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