27 mai 2015

Un avion sans hublot ou un jet avec un sol de verre : vous choisissez quoi ?

Un ancien poisson d’avril lancé par Virgin Atlantic a récemment refait surface dans les réseaux sociaux, animant les débats entre les amateurs d’aviation et les voyageurs.

La blague de la compagnie aérienne insinuait qu’elle avait commandé un nouvel avion doté d’un sol de verre, permettant aux passagers de vivre une expérience unique en profitant des paysages d’un seul coup d’œil vers la terre ferme.

Les photos de ce « nouvel avion » présentent clairement un plancher transparent en glace à la place de l’allée classique, offrant aux passager une vue incroyable sur ce qui se passe en dessous de leurs pieds en plein vol.

Les réactions sur les réseaux sociaux sont mitigées, allant de l’enthousiasme face à cette innovation aéronautique à la peur du vide.

Certains ont noté qu’ils n’auraient plus à se battre pour une place à côté d’un hublot puisque la vue serait accessible à tout le monde, d’autres ont assuré qu’ils ne voleraient jamais dans un tel avion et que la simple idée de voir le sol sous leurs pieds les terrifiait.

Une chose est sûre, ce n’est pas la première fois qu’une innovation de ce type (réaliste ou non) est suggérée. Devant toutes ces idées plus ou moins loufoques, nous nous sommes demandé à PrivateFly quel type de jet aurait le plus de succès : l’avion sans hublot ou le jet avec un sol de verre ?

Répondez à notre sondage.

Les hublots

Les hublots contribuent à la prestance et l’esthétique des avions, autant de l’extérieur que de l’intérieur. La taille, la forme et la position d’un hublot peut affecter la luminosité de la cabine et la vue du passager sur l’extérieur.

Un petit hublot peut entrainer une sensation d’enfermement dans un petit espace, alors que les fenêtres plus larges donnent l’impression que la cabine est plus grande et plus lumineuse.

Cependant les hublots jouent également un rôle dans la performance de l’avion. Ils peuvent avoir un impact sur l’aérodynamisme de l’appareil, ce qui explique pourquoi les fenêtres sont en général assez petites dans les avions.

Des hublots plus larges et mieux conçus

Cependant les designers et constructeurs d’avions sont bien conscients que de larges hublots rendent les avions plus luxueux et plus agréables pour les passagers. Et les innovations ne cessent de se multiplier pour améliorer les fenêtres des jets privés.

L’avion le plus enclin à répondre à ce besoin est le Falcon 5X dont la cabine sera dotée d’un velux, ce qui est une révolution dans le monde de l’aviation. Cela permettra à la lumière naturelle d’éclairer la cabine en procurant une vue un peu moins intimidante qu’un plancher de verre. Le 5X devrait effectuer son premier vol cette année.

Plus récemment encore, l’équipementier aéronautique néerlandais Fokker Services a annoncé s’être associé avec Boeing Business Jets pour créer un tout nouveau hublot panoramique qu’ils ont appelé SkyView.

Ce hublot est trois fois plus grand que les fenêtres classiques des BBJ. S’il est certifié, il pourrait révolutionner le futur des fenêtres d’avion. Les certifications sont prévues au courant 2015.

Des hublots partout

Cependant certains sont allés encore plus loin. Si Boeing fait un grand pas en élargissant les fenêtres de ses jets, Airbus a décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant un jet futuriste avec des hublots panoramiques. La société française pense qu’en 2050 les avions seront équipés de hublots tout autour de l’appareil, offrant une vue à 360° en plein vol.

La fenêtre pourra être réglée pour contrôler la luminosité à l’intérieur de la cabine, la température et le taux d’humidité. Cependant cela ne semble pas être l’appareil idéal si vous êtes nerveux lorsque vous volez et que l’idée de voir le vide ne vous attire pas du tout.

Aucun hublot

À l’opposé de l’idée d’Airbus se trouvent les jets supersoniques sans hublots. Les fenêtres étant les points faibles des avions, certains designers ont tout simplement décidés de les retirer afin d’améliorer l’aérodynamisme des appareils qui pourront ainsi voler plus vite.

À la place, le jet aura des caméras extérieures qui filmeront en temps réels une vue panoramique projetée à l’intérieur de l’avion pour que les passagers aient toujours l’impression qu’ils sont entourés de hublots.

Ils peuvent aussi projeter des images différentes en fonction du choix des voyageurs.

Mais ce concept pourrait ne pas plaire à tout le monde. Si l’absence de hublots permet à l’avion d’être plus rapide et plus efficace, certains voyageurs peuvent se montrer réticents à l’idée de voler dans un avion fermé.

Alors, lequel préférez-vous ?

Pour affréter un jet privé, quelles que soient la taille et la forme de ses hublots, écrivez-nous ou contactez-nous par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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