14 mars 2018

Nos dix vols en jet privé les plus marquants

À l’occasion des 10 ans de PrivateFly, nous avons repensé à nos débuts, depuis notre toute première réservation en 2008.

Lire aussi : PrivateFly à 10 ans

Nous organisons tous types de vol en jet privé : voyages d’affaires, vols de loisir, vols pour des familles, de larges groupes, des sportifs et de nombreux autres profils. Mais certains vols nous ont particulièrement marqués.

Découvrez nos vols les plus mémorables par leur étrangeté, leur émotion ou leur contexte particulier.

1. Notre tout premier vol

Après avoir passé des mois à développer la technologie derrière PrivateFly et à créer un réseau d’opérateurs, nous avons finalement obtenu notre toute première réservation en 2008.

Nous avons organisé un vol aller-retour pour un groupe d’experts du secteur de l’énergie se rendant pour juste une journée d’Edimbourg au Groenland pour un projet de recherche.

2. La plus grosse réservation via notre application mobile

En 2013, nous avons reçu notre plus grosse réservation via notre application iPhone (la toute première appli au monde à permettre de réserver un vol en jet privé en ligne).

Les clients ont réservé un Boeing Business Jet (BBJ), un 737 converti en avion d’affaires capable de voler sur 6000 miles nautiques avec à bord un bureau, une salle de réunion, un salon, une chambre VIP et deux salles de bain.

Cette réservation a été un moment fort pour nous, prouvant la confiance de nos clients envers les nouvelles technologie.

3. Évacuation médicale vers le Michigan

Les jets privés ne sont pas seulement pour les vols d’affaires et les voyages de luxe. Et ceux qui ne le sont pas sont souvent les plus mémorables. L’un d’eux était pour une cliente souhaitant rapatrier son mari à la maison en 2017. Hospitalisé au cours d’un séjour en Floride, sa santé ne lui permettait pas de voyager en vol commercial régulier. Mais il souhaitait à tout prix rejoindre sa maison et sa femme.

Nous organisons différents types de vols médicaux, mais celui-ci a été particulièrement délicat. Il s’agissait d’une période très chargée pour nos opérateurs et les vacances avaient commencé. Nous avons donc dû redoubler d’efforts pour trouver un vol vers le Michigan malgré le manque de disponibilités.

Mais les heures de travail ont valu le coup, nous sachions à quel point ce vol était important pour eux.

4. Suivre une éclipse solaire avec une équipe TV aux îles Féroé

En 2015, nous avons transporté une équipe de télévision préparant une émission sur l’éclipse solaire aux îles Féroé dans le cercle polaire. L’éclipse totale n’était visible que sur un espace limité au-dessus de l’Atlantique.

L’équipe de télévision nous a contactés après s’être rendu compte que les vols avec des compagnies aériennes régulières nécessitaient deux stops et près de 14 heures pour l’aller-retour, à 1 300£ par personne. En jet privé, ils ont pu voler directement de Manchester à Vágar en 2 heures. Ils ont été surpris de voir que le prix total de location d’un Citation CJ2 de 6 places revenait à 10 700£, un prix similaire aux tickets d’avions.

Nous avons suivi l’émission de près en étant fier d’avoir fait partie de l’aventure.

5. Vol surprise après un mariage à Stockholm

Nous adorons organiser des vols pour des mariages. Mais l’un d’entre eux s’est démarqué. L’un de nos clients réguliers a voulu surprendre son fils et sa belle-fille après leur mariage à Stockholm en 2015.

Nous avons travaillé en collaboration avec un Wedding Planner à Stockholm pour décorer l’appareil et créer une pancarte « Just Married » portée par les pilotes. À l’intérieur de la cabine, une bouteille de champagne les attendait.

Les jeunes mariés étaient ravis !

6. Évacuation suite à l’éruption volcanique d’Eyjafjallajökull

En avril 2010, des milliers de passagers sont restés bloqués au sol à cause de l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. Évidemment, la sûreté était notre priorité numéro 1. Mais pour les vols courts, les propulseurs à piston pouvaient continuer à voler (grâce à leurs filtres à air) et utiliser de petits aéroports lorsque les plus grands étaient fermés.

Notre équipe, assez petite à l’époque, était inondée de demandes. Nous avons eu plusieurs vols mémorables. Celui qui nous a le plus marqués était pour une cliente qui, après s’être rendue à Londres pour la journée, s’est retrouvée bloquée au retour à cause du nuage de cendres. Ayant un jeune bébé à Dublin, elle avait désespérément besoin de rentrer à la maison.

Nous lui avons trouvé un PA31 Piper Chieftain qui a décollé de l’aérodrome de Lydd (dans le Kent) pour lui permettre de rejoindre l’aéroport de Dublin Western (la base de l’Irish Air Force).

7. Notre premier vol payé en Bitcoin

En janvier 2014, nous avons organisé notre premier vol en jet privé payé en Bitcoin (et probablement le premier dans le monde). L’itinéraire du vol était de Bruxelles à Nice. À PrivateFly, la confidentialité de nos clients est primordiale mais dans ce cas Olivier Janssens, fervent supporteur du Bitcoin, était ravi de rendre son vol public.

Nous avons ajouté les Bitcoins parmi nos options de paiement après avoir constaté que la crypto monnaie permettait à nos clients de payer facilement et rapidement à tout moment de la journée.

En outre, PrivateFly ne retient aucun Bitcoin pour éviter les risques dus aux fluctuations.

8. Se surpasser pour notre client adepte de Fresca

Le Fresca est une boisson gazeuse non alcoolisée seulement disponible en Amérique. L’un de nos clients a demandé à avoir des cannettes de Fresca à bord de son vol de Londres à Genève.

Afin de pouvoir répondre à cette requête, nous avons demandé à l’un de nos amis pilote d’en ramener de New York lors de son prochain vol. Nous avons récupérer les cannettes dans l’un des aéroports de Londres avant de sauter dans un taxi pour déposer les cannettes dans le jet privé de notre client avant qu’il décolle.

Les délais étaient serrés mais nous y sommes arrivés !

9. Déménagement avec dix animaux de compagnie

Nous avons l’habitude de faire voyager des animaux de compagnie. Mais ce vol organisé en 2017 était un peu particulier, avec à bord 10 animaux de différentes sortes.

Nos clients déménageaient du Royaume-Uni à Alicante avec leurs animaux et voulaient leur éviter le stress de la soute en avion de ligne. En tout, nous avons transporté deux chiens, deux chats et six oiseaux (quatre pigeons, une perruche et un passereau), en plus des deux humains, dans un Citation XLS.

Le voyage a demandé un petit peu d’organisation mais le vol s’est très bien déroulé et nos clients étaient ravis.

10. Décollage en 29 minutes

Dans l’aviation d’affaires il est fréquent de recevoir des demandes de vol de dernière minute, appelés couramment « go now ». Mais nous avons battu en 2017 notre record de vitesse avec un go now particulièrement rapide.

Lire aussi : Notre rapport sur les tendances de la location de jet privé

Le client avait besoin de rejoindre Dublin au plus vite pour participer à un évènement. Il nous a contactés de Nice à 14h18 (GMT) pour un atterrissage avant 17h00. Heureusement, nous avons réussi à trouver un appareil déjà positionné sur Nice.

Nous avons organisé le décollage à 14h47, pour un atterrissage à 16h10.

Quel que soit votre itinéraire ou la raison de votre voyage, notre équipe de vol est disponible 24h/24 tous les jours. Contactez-nous en ligne ou appelez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

29 avril 2021

Les cinq vols marquants du 1er trimestre 2021

Au delà des statistiques, chaque vol PrivateFly raconte une histoire et notre équipe fait toujours le maximum pour s’assurer que chaque détail est pris en compte afin de rendre le vol inoubliable. Rechercher un vol Parmi…
21 avril 2021

Déménager en jet privé

Nous avons remarqué au cours des dernières années une augmentation de la demande et des réservations de jet privé pour des déménagements, souvent avec des animaux.
19 mars 2021

Conseils sûreté pour votre premier vol en jet privé

Voici les conseils de notre responsable de la sûreté pour voyager en toute sérénité.